• retour accueil Connexion Contact
  • Annoncer et accompagner une pathologie grave

    Référence ANDPC : 13742000015

    Présentation :
    Améliorer la communication avec les patients et leurs proches, et définir une attitude empathique lors de l'annonce d'une maladie grave.
    Dans ces situations d'annonces difficiles, les questions concernant la fin de vie sont fréquentes. La connaissance de la loi Leonetti permet d'éclaircir le cadre légal et éthique de l'assistance au patient en fin de vie. Si certaines des techniques de communication peuvent heurter le soignant, il existe peu de doute sur leur utilité à condition que leur importation dans le champ du soin se fasse avec vigilance et un souci constant d'honnêteté intellectuelle et morale. 
    Objectifs de la formation :
    1. Intégrer Empathie et Analyse Transactionnelle dans sa pratique lors des annonces de pathologies graves ou potentiellement mortelles. 
    2. Prendre en compte les réactions du patient et de son entourage. 
    3. Utiliser des techniques de communication pour proposer aux patients et à leur famille un accompagnement empathique dans les situations de fin de vie
    4. Informer les patients et leurs proches sur les éléments pertinents de la loi Leonetti en cas de demande d'euthanasie 
    Cibles :
    Médecine générale
    Médecins toutes spécialités
    Infirmier
    Sage-femme
    Masseur-kinésithérapeute
    Pharmacien

    Les différentes phases de cette action :
    PHASE 1 : Travail préparatoire
    Une phase d'observation et de prise de conscience : Analyse des modalités relationnelles lors d'annonce de pathologies graves. 
    1.Relation d'une situation d'annonce ou d'accompagnement (récente ou non) ayant entrainé une situation émotionnelle forte pour le professionnel de santé
    2.Réponse à des situations écrites demandant un positionnement du médecin par un choix entre plusieurs attitudes prédéfinies. Cet exercice a pour but de déterminer quelles sont les attitudes de Porter (Elias Porter, psychologue américain proche de Carl Rogers) préférentielles du médecin.  
    PHASE 2 : Phase présentielle
    Date(s) : 07/03/2020 -
    Durée : Une journée
    Horaires : de 09h00 à 17h00
    Lieu : JUAN LES PINS
    Organisateur : Dr Patrick CHARBIT
    Expert(s) : Dr Jacques HUGARD Médecin psychiatre, addictologue et psychothérapeute
    PHASE 3 : Travail final
    1 à 2 mois après la phase présentielle, prise de contact avec le participant pour un retour sur l'évolution de son mode de communication. 

    Indemnisation : de 231.00€ à 329.98 € selon profession
    Prérequis : Aucun

    S'inscrire